« La Piste Aux Étoiles » de Nicolas Lebel

Ce roman de Nicolas Lebel fait partie de la collection l’Embaumeur, dans laquelle différents auteurs nous narrent les aventures de Luc Mandoline, ancien militaire reconverti en tant que thanatopracteur, formidable métier, car il permet aux proches d’un défunt de commencer leur deuil.

Dans le cas de Mandoline, ses activités l’emmènent surtout à vivre des évènements souvent étranges, toujours mouvementées et ce pour notre plus grand plaisir.

Cette fois et, afin de sortir d’une mauvaise passe son ami le capitaine Franck Sauvage, il va s’envoler pour la Turquie afin de participer à la création d’un cirque. Quel rapport, me direz-vous, entre la thanatopraxie et l’univers du cirque ? Aucun à première vue. Sauf si vous connaissez la plastination ou imprégnation polymérique, une technique qui permet de conserver les corps en leur donnant les positions que l’on veut en remplacer les humeurs par du silicone. Car oui, un artiste a ce projet en tête…

J’aime beaucoup cette collection dont la paternité revient à Sébastien Mousse (Stanislas Petrosky), dont chaque roman est pour moi une petite récréation littéraire. Une récréation, je pense partagée avec les auteurs qui se prêtent au jeu en faisant une petite infidélité à leurs personnages habituels. Mais attention, qui dit récréation n’est pas forcément synonyme de manque de sérieux. C’est une nouvelle fois le cas avec ce roman. Nicolas nous en apprend beaucoup sur cette technique de conservation des corps et j’y est aussi retrouvé son humanité dans la « traite » humaine concernant par exemple les réfugiés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :