« Alexander HAMILTON Père du Dollar Fondateur des États-Unis » Georges De La Loyère

Temporis éditions

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongé dans une biographie. Grâce à une « masse critique » de Babelio c’est maintenant chose faite avec cette biographie d’Alexander Hamilton rédigée par Georges De La Loyère aux éditions TEMPORIS. Biographie préfacée par l’ancien Président de la République et membre de l’Académie française Valéry Giscard d’Estaing, ami de l’auteur. Cette préface à la fois introduit et résume plutôt bien ce qui nous attend dans ces quelques 200 pages.

Ces quelques heures de lectures furent à la fois agréables et instructives mais surtout complétements différentes de mes lectures habituelles voir même des souvenirs que j’ai des biographies lues antérieurement au style plus romancé. Même l’auteur parle beaucoup d’Hamilton, le personnage principal de ce livre, dont la vie cache encore bien des mystères, l’auteur ne se focalise pas que sur lui et étend son étude à la période de naissance des Etats-Unis.

La lecture de cet ouvrage m’aura donné l’envie de lire plus souvent des biographies et de m’intéresser un peu plus à cette période de l’histoire américaine. J’ai, en revanche, été un peu déçu des trop nombreux parallèles faits avec une certaine idée d’une Europe Fédérale défendue par l’auteur car, de mon point de vue, l’histoire et les cultures des nations formant l’Union Européenne ne sont pas compatibles avec un modèle de fédéralisme à l’américaine.   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :