« Le climat en 100 questions » de Gilles Ramstein et Sylvestre Huet

Éditions Tallandier 348 pages 28/05/2020

Voilà un livre de vulgarisation qui devrait être lu par le plus grand nombre de nos concitoyens. En effet, les auteurs Gilles Ramstein, directeur de recherche au CEA et Sylvestre Huet, journaliste scientifique, ont réussi le pari difficile de parler du climat et des changements climatiques en cours de manière très accessible et surtout en prenant le recul nécessaire pour ne pas écrire de texte enflammés qui souvent décrédibilisent le message.

Ce recul pris par les auteurs, se répercute sur nous, lecteurs. Tout d’abord, la première partie, divisée en quatre groupes de questions, ne s’intéresse qu’au fonctionnement physique du climat. C’est une démonstration scientifique, qui nous informe sur les mécanismes de fonctionnement et sur les impacts des événements naturels ou artificiels (impacts de l’Homme). Puis dans la seconde partie, les auteurs s’attardent cette fois, sur le réchauffement climatique, ses effets, les énergies et les différentes hypothèses existantes d’évolution du réchauffement d’ici la fin du siècle.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture fort instructive et grâce à laquelle j’ai appris énormément de chose. Convaincu d’avance que nous courons à la catastrophe, sensible à la cause écologique, certaines réponses apportées à ces cent questions m’ont parfois rassuré mais définitivement convaincu que nous devons accélérer les efforts à la fois individuels mais aussi collectifs afin de limiter au maximum nos émissions de CO2.

Je ne peux que vous inviter à la lecture de cet ouvrage publié aux éditions Tallandier, que Babelio grâce à une Masse Critique m’a permis de découvrir.

2 commentaires sur “« Le climat en 100 questions » de Gilles Ramstein et Sylvestre Huet

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :