Ministre de la nuit par Giorgos Skambardonis

Éditions Monemvassia 311 pages 17/09/2020

Je remercie Babelio grâce à qui à l’occasion d’une masse critique j’ai pu voyager en Grèce à l’occasion de la lecture de « Ministre de la nuit » de Yorgos Skambardonis et ce même si ce roman ne m’a pas entièrement convaincu. Il s’agit pour moi du premier auteur grec « moderne » que je lis et ma curiosité a suffisamment était émoustillée pour que j’en découvre d’autres.

Ce roman noir, se déroule dans la Grèce du Nord, nous sommes assez loin des images touristiques qui nous viennent en tête à chaque évocation de ce pays assez méconnu. Ioannis Bekhtis dit « Primo » est un entrepreneur joueur et flambeur, après des études d’architectures, de nombreuses difficultés financières dues à son addiction au jeu, il se retrouve à la tête de l’entreprise de pompes funèbres de son père disparu. Entreprise qu’il mettra rapidement en difficultés de nouveau à cause des pertes financières dans les casinos.

Seulement, Primo grâce à ses relations, se verra mis en contact avec le « ministre de la nuit », un parrain de la mafia locale qui lui proposera un deal leur permettant à tous les deux d’en tirer nombres bénéfices.

Comme souvent à l’image de la vie, et sans que l’on sache pourquoi, certains se retrouvent dans une spirale de malchance perpétuelle quand d’autres se sortent toujours des pires situations.  La trajectoire que suivra la vie de Primo, en sera la preuve.

Mon ressentiment sur cette lecture est plutôt partagé, j’ai vraiment apprécié la toile de fond de ce roman, alors que sur la forme, je n’ai pas trouvé agréable sa lecture avec des passages très longs qui n’apportent pas forcément quelque chose à l’intrigue. Néanmoins, ce roman m’aura permis de découvrir la Grèce d’aujourd’hui et surtout envie de m’essayer à d’autres auteurs de la république hellénique.

Un extrait musical d’un artiste cité dans le roman :

Pour le commander, soit directement sur le site de l’éditeur, soit votre libraire indépendant, soit :

https://www.lalibrairie.com/livres/ministre-de-la-nuit_0-6968209_9782957297306.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :