Le choc de Carnac par Sophie Marvaud

Éditions 10/18 – 312 pages – 07 janvier 2021 – EAN 9782264077660

Sophie Mourvaud nous entraîne en territoire breton, dans la région de Carnac où un crime vient d’être commis mais, il y a près de 7000 ans…

Carnac, station balnéaire connue entre autres pour ses nombreux alignements de menhirs sert de superbe décor à ce roman de Sophie Mourvaud. Seulement cette dernière, plutôt que de nous conter une enquête policière actuelle, décide de remonter le temps et de nous offrir un paléocrime pour le plus grand bonheur des fans de polars et d’Histoire.

4700 avant notre ère, un marchand décède sur une route forestière dans le territoire de Carnac, où vivent principalement trois peuples qui ne s’accordent pas beaucoup. Il y a les Cultivateurs dans les terres, les pêcheurs en bordure de mer et dans la forêt les séparant, les nomades. Si la tension est déjà palpable entre eux, ce crime risque de mettre le feu aux poudres et déclencher un violent conflit. Trois femmes vont s’y opposer, mais trouveront-elles les raisons de la mort de Le Géant ?

Avec un récit très bien documenté sans être trop indigeste, l’autrice nous promène avec bonheur dans cette belle région du Morbihan à une époque de véritable révolution culturelle qui n’est pas sans rappeler les rencontres entre civilisations suite à l’immigration actuelle.

L’enquête est bien construite, intelligente, sans artifices technologiques. Les personnages eux, sont très modernes dans leurs raisonnements, proches de nous psychologiquement. Le rythme et les rebondissements apportent un côté addictif à cette lecture très instructive. L’autrice a su doser parfaitement ces éléments pour nous plonger dans cette période trop peu présente en littérature qui m’a rappelé la saga Les enfants de la Terre de Jean M. Auel.

Un grand merci aux éditions 10/18 et Netgalley et bravo à Sophie Marvaud pour cette balade préhistorique.

Le site de l’éditeur : https://www.lisez.com/livre-de-poche/le-choc-de-carnac/9782264077660

Un petit C’est pas sorcier pour prolonger le plaisir :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :