Les rêves échoués par Carine Joaquim

La Manufacture de Livres – 240 pages – 2 Juin 2022

Clarisse, 13 ans, collégienne, vit en alternance chez sa mère et son père suite à leur séparation. Seulement, la jeune adolescente ne trouve sa place nulle part et encore moins au collège où, diagnostiquée haut potentiel, elle est différente des autres. Seule échappatoire à cette société qui décide de tout pour elle, les discussions avec Sergio, rencontré sur le net qui lui promet une évasion en scooter. Quand elle décidera de le rejoindre pour vivre le roadmovie promis, c’est à l’encontre d’un bouleversement complet de sa vie qu’elle se rend.
Sa rencontre avec Tony lui permettra de partir au Portugal, loin de chez elle, c’est là qu’elle se sentira le mieux. Mais, à 13 ans, on ne disparaît pas comme cela…
Quel plaisir de retrouver la plume de Carine Joaquim qui voile d’une tendre sensibilité des mots durs, crus. L’autrice, comme dans son précédent ouvrage, renoue avec un récit dans lequel elle sème progressivement les éléments qui nous confrontent à une sombre réalité. À travers Clarisse, nous pouvons aisément imaginer ces tas d’adolescents torturés que nous fréquentons parfois sans imaginer ce que cachent leurs fêlures.
Merci à La Manufacture de Livres, particulièrement Pierre Fourniaud et à Carine Joaquim pour ce bouleversant voyage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :